LA LETTRE           ADHERER         FAIRE UN DON        

émission du 26 février 2021

vendredi 26 février 2021

proposé par Bernard Laurent


Votre magazine complet

L’imagination au pouvoir !

Editorial de :
  Bernard Laurent
publié le : 26-02-2021 - 30min0s

Dans Culture 5, l’imagination est notre carburant et notre viatique pour les voyages à venir.




Les podcasts du mag


  Hervé Richou
publié le : 26-02-2021 - 4min35s

Homme libre toujours tu chériras la mer, même si tu embarques à 160 km de l’océan.


  Hélène Delalande
publié le : 26-02-2021 - 3min35s

Oh ! la belle bagnole !


  Jeff
publié le : 26-02-2021 - 2min48s

Jeff possède un CDI que bien des hommes lui envieraient.


L’imagination au pouvoir !

Besoin de grand air, d’évasion, de soleil et de ciel bleu ? Pour ce qui est du beau temps, ça devrait l’faire dans quelques semaines et ça s’appelle le printemps. Mais pour le grand air et l’évasion, c’est pas gagné !
Raison de plus pour mordre dans la vie et faire vivre notre imagination, la mettre enfin au pouvoir, comme l’avait écrit sur les murs de Paris des hirsutes braillards dans les années soixante. Et si nous l’avons quelque peu oublié, une piqure de rappel, aux effets secondaires si agréables, me semblerait nécessaire.
L’imagination, la création, le délire même devrait désormais nous servir de boussole dans les méandres variants de la virologie actuelle.
Emmener les autres, et en commençant par soi-même, vers des horizons (ces lignes fictives qui s’éloignent au fur et à mesure que nous nous en approchons) des horizons de rêves éveillés, aussi purs que des diamants de la plus belle eau, aussi précieux que nos besoins de survivre ou de revivre et en un mot de vivre, tout simplement.
Avons-nous d’autre choix que de puiser au tréfonds de nos êtres les ressources inépuisables de notre imagination avant qu’elle ne s’épuise en se fossilisant. Notre imagination, ce carburant non polluant et renouvelable à l’infini.
Dans Culture 5, c’est notre moteur. Notre moteur à émanation de particules fines comme la plume de ses chroniqueurs. Elles pénètrent au plus profond de nos intimités pour déclencher des réactions en chaine de plaisir, de réflexions, d’humour et de poésie.
Alors, par ces temps ombragés et ombrageux, comme le dira Hélène dans quelques instants, foin des renoncements et de l’auto censure ! Et place à l’imagination créatrice, notre seul viatique pour nos voyages à venir.

Bernard LAURENT


Les chroniques sont aussi à lire


    Aristide embarque pour le Vendée Globe
    Fiat Lux
    Jeff mon Mari.

Les fichiers sonores et les textes mis à disposition sont soumis aux règles de distribution et de partage suivantes des licences Creative Commons :

Logo Creative Commons BY NC ND
Logo Creative Commons

/BY : attribution / NC : non commercial / ND : partage dans les mêmes conditions /




Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message


Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Une fois publié, pour effacer ou modifier votre message : contact@balado-gazette.fr