LA LETTRE           ADHERER         FAIRE UN DON        

Un 13 mai bien calme.

vendredi 13 mai 2022

proposé par Bernard Laurent


Votre magazine complet

Un 13 mai bien calme.

Editorial de :
  Bernard Laurent
publié le : 12-05-2022 - 29min58s

J’aurais dû écouter les contes chinois et libanais, disait un mythotologue suspendu à un balcon.




Les podcasts du mag


publié le : 12-05-2022 - 2min16s

Il ne se passe rien de notable dans le monde.


publié le : 12-05-2022 - 3min44s

Il était une fois, promis à un destin qu’on peut dire unique, un nommé Cochlée. Eustache lui prêta, pour rebrousser chemin, une trompe qu’il devait tenir à la main.


publié le : 12-05-2022 - 5min0s

La hache, la guêpe et la fourmi, et le pot fêlé.


publié le : 12-05-2022 - 7min14s

C’est bien ça les hommes. Il faut toujours qu’ils compensent leur effondrement amoureux par une ascension sociale.


Nous sommes le 13 mai 2022. Pas de coup d’état en vue, pas de barricade dans les rues de Paris (je dis ça pour les quelques 13 mai historiques). Non, un 13 mai bien calme. Il ne se passe rien de notable dans le monde. Le printemps est en place et les saints de glace n’ont pas jeté de coup de froid dans les jardins re-naissant.
Il y a bien quelques murmures du côté du grenier à blé de l’Europe, quelques sautes d’humeur du côté des lieux saints à Jérusalem, mais bof, pas de quoi m’énerver au point de porter à vos oreilles des propos indignés, des mots de révoltes ancestrales devant l’indifférence des uns face à la misère des autres, la richesse insolente de quelques happy few quand tant d’autres ont du mal à rassembler le budget pour aller jusqu’à la fin du mois… c’est vrai, faut être raisonnable : quand on ne peut pas finir quelque chose, il ne faut pas la commencer.
Alors, en ce printemps ensoleillé, peut-être un peu précoce, la meilleure chose à faire est d’écouter Culture 5. Installez-vous dans un lieu hors d’atteinte des bruits du monde, un lieu pourvu des commodités essentielles en terme de nourriture et de boisson, un lieu dont l’isolation protectrice vous mettra hors d’atteinte des contaminations virales, bactériologiques ou radio actives… Un abri quoi !
Pour écouter Culture 5, le mieux serait idéalement le sixième sous sol d’une usine désaffectée. Je dis ça sans réfléchir parce que des usines désaffectées dans lesquelles on se réfugie, ça n’existe pas.
Alors, profitons-en pour saluer ce renouveau printanier, certes un peu sec, mais pas d’inquiétude, ce qu’il restera des récoltes à venir suffira bien à nourrir les survivants des famines annoncées.
Mais pour l’heure il fait beau.


Les chroniques sont aussi à lire


    La mythotologie.

Les fichiers sonores et les textes mis à disposition sont soumis aux règles de distribution et de partage suivantes des licences Creative Commons :

Logo Creative Commons BY NC ND
Logo Creative Commons

/BY : attribution / NC : non commercial / ND : partage dans les mêmes conditions /




Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message


Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Une fois publié, pour effacer ou modifier votre message : contact@balado-gazette.fr