Les mots de Culture 5.
De Jean Paul Sartre à Marie Cardinal, y a-t-il encore de la place pour parler des mots ? Des mots (m.o.t.s) pas des maux (m.a.u.x) qui ne sont d’ailleurs pas le pluriel de mâle (m.â.l.e). Et oui on dit : un mâle, des féministes. Oh pardon j’aurais pas dû. En réalité il faut dire un mâle, des femelles ou un homme, des femmes et inversement. Mais je m’égare. Revenons au thème de ce Culture 5 : les mots.
Ils sont l’apanage des hommes, je veux dire des êtres humains. Ah, vivement qu’un linguiste, qu’un grammairien, qu’un orthographologue spécialiste de la langue française invente le genre neutre pour l’on cesse d’enfermer les mots dans des genres qui vont si mal avec la pensée humaine. D’ailleurs y a t-il une pensée autre qu’humaine ? C’est comme pour la voix. Allez re écouter le Culture 5 du 5 mars dernier et je vous donne déjà rendez-vous dans l’émission de la semaine prochaine. Nous continuerons à explorer cet autre territoire de la condition humaine. Mais j’anticipe. Revenons au thème de ce Culture 5 : les mots.
Limités seulement par nos imaginations, ils sont d’une richesse infinie à disposition de tous, à condition de les transmettre et de les partager. Jamais nous n’en épuiserons le trésor à condition de les donner à entendre au plus grand nombre. Et c’est avec les voix qui les portent une des raisons d’être de Culture 5.
Aujourd’hui, comme d’habitude dans cette émission, je laisserai à mes p’tits camarades chroniqueurs le soin de jongler avec eux, de les soigner parfois et de les réhabiliter souvent. Aujourd’hui, je laisserai aussi à quelques grands auteurs interprètes le soin de les chanter.
Avec un Renaud bien fatigué, ils seront libérateurs. Avec une Juliette Gréco tellement présente, ils seront ambigus, avec une Edith Piaf passionnée, il seront d’amour, exclusivement et avec un Christophe fragile, ils s’envoleront comme lui vers l’azur.
Puissent-ils, ces mots, nourrir nos émotions et enrichir notre pensée !
« Culture 5, c’est trop cool ! »
Bernard LAURENT