Comédienne depuis ses 17 ans, Marie-Sophie débute avec le théâtre classique, notamment avec le Théâtre du Nombre d’or (Nantes)
Ensuite, travaux et représentations autour des œuvres de Minyana, Ribes, Topor, Betti, Renaude, en Loire-Atlantique. Pratique du théâtre à domicile dès 1986 à Nantes et sa région avec la Cie Rouge-Baiser.
En 2008, elle s’installe à Chalonnes-sur-Loire et crée la Cie La Gogane. Elle y anime des ateliers théâtre pour les jeunes, monte et joue pendant quatre ans une première version du texte Le Monologue de la concubine de Hubert Nyssen (seule en scène)
Entre 2016 et 2019, avec la Cie des Adorés (Angers), elle tourne Et de quoi donc ça dépend ?, d’après les textes de Marc Twain et de Jean-Yves Picq.
En 2018, elle co-écrit et crée Signé Hélène avec sa partenaire Nicolette Cook et une mise en scène de Yannick Pasgrimaud.
Elle suit régulièrement des formations sur le clown et travaille actuellement à l’écriture d’un duo. Aujourd’hui, elle reprend le travail amorcé en 2010 avec Le Monologue de la concubine en se réinventant et en explorant différemment ce texte, avec la nouvelle mise en scène signée Benjamin Tudoux.