Aujourd’hui je n’ai qu’un mot à dire : « exceptio firmat regulam in casibus non exceptis »…en bon français : « l’exception confirme la règle pour les cas qui ne sont pas explicitement exceptés. » Je me garderai bien de disserter sur la règle et l’exception qui la confirme et qui, si elle prend de l’ampleur (l’exception) peut à son tour devenir une règle qui alors, et de fait, devient une exception… Exemple : Essayez d’appliquer sans faire d’erreur les règles de l’accord du participe passé (…)
Accueil > Mots-clés > reperes > guerre
guerre
Articles
-
L’exception confirme la règle
17 juin 2022, par Bernard Laurent -
Je ne pense qu’à elle
16 février, par Bernard LaurentJ’aimerais parler d’autre chose, mais je ne pense qu’à elle.
Du tremblement de terre cataclysmique en Turquie et en Syrie ? Des dizaines de milliers de victimes bien sûr mais surtout des promoteurs véreux, des responsables politiques corrompus et de ces dictatures, syriennes ou turques, d’une inefficacité crasse dans l’organisation des secours et qui profitent de la misère pour renforcer leurs pouvoirs.
J’aimerais parler d’autre chose que de la répression en Iran (pas loin de 500 morts (…) -
Magazine Culturel Spécial
24 février, par Bernard LaurentJe suis du temps où une chanson d’amour poétique, amusante et coquine, chantée par les chœurs de l’Armée Rouge, transfigurait des guerriers en tenue d’apparat en chantre d’une paix retrouvée. Chaude ou froide la guerre avait quitté notre espace commun.
Je suis du temps où cette mélodie aux crescendos puissants me transportait dans des contrées immenses et paisibles, et je n’étais pas le seul, bien entendu.
Depuis une année, une autre mélodie m’émeut aux larmes. Aux larmes, citoyens ! Je (…) -
Jaune et Bleu
4 mars 2022, par Bernard LaurentDans les plaines de l’Ukraine et de ses champs de blé,
Une mésange bleue nous parle de liberté. -
OQTF-CQFD
4 novembre 2022, par Bernard LaurentTrop c’est trop ! Et pour être plus précis, je ne supporte plus les « vérités alternatives » (on pourrait dire les « réels alternatifs ») et comme a dit l’ami Edouard Jouan dans sa chronique du 13 octobre dernier, « il faut appeler un chat, un chat » et le réel, le réel. Il reste maintenant à définir « le réel ». La meilleur définition, de mon point de vue, est celle du psychanalyste Jacques Lacan quand il déclare : « le réel c’est quand on se cogne ». Le réel ne peut être interprété, il (…)
-
Les papillons et les perroquets ont bonne mine.
7 octobre 2022, par Bernard LaurentBonjour à tous zé à toutes, nous sommes le 7 octobre 2022 et encore une fois merci de votre fidélité à notre rendez-vous hebdomadaire. Il m’arrive de me demander pourquoi vous écoutez Culture 5. Bien sûr, chacun a ses raisons que la raison ignore… mais, amis auditeurs, vous avez tous zé toutes un point commun : vous écoutez les traces audio que nous laissons sur la toile (balado-gazette.fr). Ce faisant, comme aurait dit Jacques, vous pourriez vous demander pourquoi des quidam sans renom (…)