Culture 5

Des podcasts natifs de moins de cinq minutes.
Des auteurs aux sensibilités variées.
Des thèmes multiples.

Participez à cette émission en proposant des sujets ou en nous adressant vos créations.
Partagez vos réflexions, vos envies et même vos critiques en écrivant à : contact balado-gazette.fr


S’inscrire à la lettre d’information hebdomadaire CULTURE 5

Votre magazine complet

Intelligence artificielle et risques réels.

Le mag :
  Bernard Laurent
publié le : 26-01-2023 - 29min28s

Les chatbots et les poutres sont impossibles à photographier, sauf pour les complotristes.




Les podcasts du mag


publié le : 26-01-2023 - 4min31s

publié le : 26-01-2023 - 2min52s

Entrons dans ce que fut cette lente progression vers une naissance dont l’accouchement ne s’est pas fait sans douleurs : celle de la photographie !


publié le : 26-01-2023 - 3min28s

Capturer une image dans une boite était acquis depuis longtemps, par contre, l’impressionner sur un support et la rendre pérenne à la consultation en plein jour était une toute autre affaire.


publié le : 26-01-2023 - 3min51s

Deux maçons, œuvrant sur le même chantier, reçurent un appel à l’aide du charpentier, les priant de quitter leurs truelles pour lui rendre un service inhabituel.


publié le : 26-01-2023 - 2min22s

Oui, il est vraiment temps de mettre de l’ordre et de dénoncer cette machination dont nous sommes victimes depuis trop longtemps.



Editorial du 27/01/23

Bonjour à tous zé à toutes et merci de votre fidélité à notre rendez-vous hebdomadaire.
Rédiger un éditorial est un exercice qui parfois relève de l’exploit, surtout pour un cerveau comme le mien qui ce matin ressemble plus au désert de Gobi qu’au grenier à blé de l’Europe, avant que les chars russes ne le transforment en terrain de jeu. Aujourd’hui, je voulais vous parler de la charte de Balado Gazette, charte qui se situe dans l’espace libre entre Humanisme et Laïcité. Ne parvenant pas à trouver les bons mots pour développer mon propos, je me suis tourné vers l’Intelligence Artificielle, et plus particulièrement vers le fameux Chat GPT.
De quoi qu’est- ce qu’il s’agit ? Et le mieux est d’écouter ce que nous dit Chat GPT de lui-même ?
“Chat GPT est une technologie qui permet aux utilisateurs de discuter avec une intelligence artificielle conçue pour répondre à des questions ou discuter en utilisant un langage naturel.
Cela signifie que l’IA a été pré-entraînée pour comprendre le langage naturel et répondre aux questions qui lui sont posées. Cette technologie permet aux utilisateurs de discuter avec l’IA à l’aide de phrases et de mots qui lui sont familiers.”
J’ai donc demandé à cette IA de m’écrire quelque chose de compréhensible par tous sur : « Humanisme et laïcité ».
Et voilà la réponse de ChatGPT :
« L’humanisme et la laïcité sont deux principes importants qui ont été à l’avant-garde de la société moderne. L’humanisme est une vision philosophique du monde qui met l’accent sur la valeur et l’action des êtres humains, individuellement et collectivement. La laïcité est un système de croyance qui soutient que la religion ne doit pas faire partie de la vie publique ou de la politique, mais doit plutôt rester dans la sphère privée. »
Bon, c’est un texte approximatif, simple (simpliste même), sans fioriture, très bien-pensant, écrit d’une encre, disons tiède. Pas de quoi tomber en pâmoison devant la fulgurance d’une pensée innovante. N’oublions pas que c’est un robot qui a pondu ça. Et un robot ça peut tomber en panne, du genre bug, ou encore imaginons un programmateur facétieux qui, reprenant tous les mots clé de ce texte, les auraient présentés de manière aléatoire, voilà ce que l’on pourrait lire :
« L’humanisme et la laïcité renvoient la société moderne à une vision philosophique du monde dont la valeur et l’action des êtres humains réduit la laïcité à un système de croyance politique contenue dans la sphère privée. Cependant, les individus sont libres de penser, de croire et d’agir si les autorités religieuses ou politiques veillent au respect des droits de l’homme. De même la tolérance de la diversité d’opinion ainsi que la discrimination sera fondée sur la religion. »
Voilà, ça ne veut plus rien dire ou plutôt ça dit n’importe quoi mais, ça donne l’illusion d’un texte cohérent. Et pour finir, un dernier exemple de ce qu’est capable de pondre notre ChatGPT. On lui a demandé de faire une recherche sur quelque chose qui n’existait pas : un « électromagnon inversé cycloïdal ». Et bien il a inventé des réponses, assurant même que la question avait fait l’objet de nombreuses recherches ces dernières années. Ainsi ce genre de chatbot pourrait devenir un moteur de recherche nouvelle génération. Méfie-toi Google !
Alors, et pour conclure, IA ou pas IA ? De mon point de vue, la question ne se pose pas ainsi. Tout est dans la maitrise de cet outil en n’oubliant jamais qui l’a fabriqué et dans quel but.
Ah, au fait, un des co-fondateurs de Chat GPT s’appelle Elon Musk, vous connaissez ?
Ah ok, et bien s’il veut envoyer un podcast sur Humanisme et Laïcité, dites-lui qu’il peut l’adresser à contact balado-gazette.fr, et nous le mettrons en ligne, peut-être.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Une fois publié, pour effacer ou modifier votre message : contact@balado-gazette.fr