LA LETTRE           ADHERER         FAIRE UN DON        

Le bruit et la fureur dans les urnes.

vendredi 8 avril 2022

proposé par Bernard Laurent


Votre magazine complet

Le bruit et la fureur dans les urnes.

Editorial de :
  Bernard Laurent
publié le : 07-04-2022 - 31min24s

Avec, dans l’ordre d’arrivée des podcasts : Edouard Jouan et Isabelle Maillard, Johann Lefèvre, Claire Marie Garcia, Hervé Richou et Jean François Rechner.




Les podcasts du mag


publié le : 07-04-2022 - 3min20s

Alors, bon gré, mal gré, en bon citoyen, dimanche prochain, aller voter, c’est faire un malicieux et savoureux pied de nez aux sondages.


publié le : 07-04-2022 - 5min0s

Et Chet Baker rencontre le succès dans le milieu des années cinquante. Crédits sons : Russ Job, Line for Lions et But not for Me.


publié le : 07-04-2022 - 4min22s

J’ajouterai qu’après 92 ans de vie, le mensonge prend beaucoup de forme. Soyons donc vrai en toute circonstance.


publié le : 07-04-2022 - 2min59s

C’est une personnalité politique, revancharde surement, perdante elle aussi, qui parle de victoire « entre guillemets » et de « bémol » qu’il est nécessaire de mettre là où l’objectivité considère que c’est indispensable.


publié le : 07-04-2022 - 4min42s

Qu’on appartienne au monde végétal ou qu’on fasse partie du règne animal, la nature impose à tous ses lois. Dans les déserts, sous la mer, dans les bois.


Dans l’histoire des rapports entre les citoyens et la société, la démocratie élective n’est pas nouvelle. Déjà dans l’antiquité gréco romaine, l’élection des dirigeants était à la base du fonctionnement des sociétés. Le mode électoral a largement évolué depuis, et heureusement, mais l’élection de nos représentants reste le socle de cet équilibre fragile qui est consubstantiel de la démocratie.
Je ne saurais dire si Culture 5 doit évoquer ou pas, systématiquement ou pas l’actualité, mais quand cette actualité nous submerge il ne me parait pas absurde d’en dire un mot, à la seule condition de prendre le recul nécessaire à la réflexion. C’est ce qu’a fait Edouard Jouan en nous adressant le texte qui suit, texte dit par Isabelle Maillard que nous remercions, au passage.

Vous trouverez également :

  • Chet Baker qui rencontre le succès dans le milieu des années cinquante.
  • Le message d’une nonagénère à la jeunesse.
  • le Bémol, une personnalité politique, revancharde surement, perdante elle aussi, qui parle de victoire « entre guillemets » et de « bémol »
  • Vlad le suricate. Qu’on appartienne au monde végétal ou qu’on fasse partie du règne animal, la nature impose à tous ses lois.

Les chroniques sont aussi à lire


    Faire mentir les sondages.
    Le bémol.
    Vlad le suricate.

Les fichiers sonores et les textes mis à disposition sont soumis aux règles de distribution et de partage suivantes des licences Creative Commons :

Logo Creative Commons BY NC ND
Logo Creative Commons

/BY : attribution / NC : non commercial / ND : partage dans les mêmes conditions /




Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message


Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Une fois publié, pour effacer ou modifier votre message : contact@balado-gazette.fr