Je suis sans voix.

jeudi 23 mars 2023

proposé par Bernard Laurent


Votre magazine complet

Je suis sans voix

Editorial de :
  Bernard Laurent
publié le : 23-03-2023 - 31min3s

Devant un nécrophile ordinaire, il vaut mieux garder le silence ou le prendre en photo.




Les podcasts du mag


publié le : 23-03-2023 - 5min4s

publié le : 23-03-2023 - 4min0s

"Il est bon de parler et meilleur de se taire."


publié le : 23-03-2023 - 3min7s

Je suis un nécrophile ordinaire, pas parasite mais saprophyte et ça profite aux paparazzis.


publié le : 23-03-2023 - 4min50s

Wiliam Henry Fox Talbot est l’inventeur du calotype, ou talbotype, qu’il brevète en 1841.




Il parait que, lors du dernier conseil des ministres, une question essentielle ait été posée au ministre de la culture par notre président :
« Dites-moi Donatien, Culture 5, c’est quoi qu’est-ce ? »
« C’est un assemblage de podcasts natifs, ponctuées de musiques qui vont bien, le tout publié gratuitement sur la plateforme Balado Gazette, monsieur le président. »
« C’est un peu court jeune-homme ! Vous pourriez développer un chouia. »
« Hmm… Il s’agit de chroniques, de contes, de poésies, enfin de textes originaux de moins de 5 minutes chacun. Ces productions peuvent être dites par leurs auteurs ou par d’autres intervenants qui jouent alors le rôle de porte voix, avec tout ce que cela peut apporter de mise en valeur, d’intentionnalité, de personnalité et d’interprétation du texte original. Un travail de comédien en quelque sorte.
Je précise à votre sainteté que Culture 5 n’est pas un magazine audio d’informations, de débats ou d’échanges en direct. Non. Encore moins un talk show. »
« Manquerait plus qu’ça, courtisan ministériel. Continuez ! »
« Culture 5, c’est un lieu où tout un chacun a la possibilité de déposer et de faire connaitre sur internet ce qu’il a envie de dire. Il faut préciser que laïcité et humanisme sont les limites de cette liberté d’expression. Oserais-je rappeler que ce « balisage » est la clé de voute de la ligne éditoriale de ces farfelus de la toile. »
« Mais, qui sont ces podcasteurs, ministre rampant ? »
« Précisons qu’aucune sélection ad hominem n’est pratiquée. Il est donc impossible de sélectionner quiconque, autrement que par la qualité de ses productions. On m’a rapporté le cas d’un auteur assidu et talentueux que personne n’a jamais vu, ni rencontré, seulement entendu au téléphone. »
« Encore un coup de l’IA, vil courtisan ! »
« Pas du tout. Il signe même ses textes de son véritable patronyme, Edouard Jouan. »
« Il serait pas de Saint Brieuc par hasard ?
« Il parait, monarque tout puissant. »
« Mais qu’entendez-vous par qualité de productions ? »
« Cela se résume en trois qualificatifs. Quel que soit le sujet, le podcast doit être compréhensible, émouvant et intelligent ! Compréhensible, c’est à dire intelligible, ce qui pousse cette bande d’originaux à être très attentif à la qualité sonore de ce qu’ils diffusent. Cette qualité sonore mériterait que l’on s’y attarde pour la préciser, mais ce serait trop long et trop technique et je ne voudrais pas vous lasser, grandiose référence nationale. HMM, je continue.
Pour nos illuminés, un podcast doit être émouvant. »
« Emouvant ? Mais ce sentiment étant très individuel, il est impossible à définir de manière exhaustive. Dites leur simplement de demander à celui qui cause d’être sincère et de nous faire entendre sa propre émotion et ce sera peut-être émouvant à nos oreilles exigeantes. »
« C’est ce qu’ils font, mon président préféré »
« Continuez esclave ministériel et dites-moi comment ces saltimbanques du verbe définissent ce qui est intelligent »
« Dans le domaine des diffusions sur la toile, est intelligent tout ce qui a une chance de faire réfléchir. Mais là, c’est à chacun de voir… y’en a qu’ont essayé ».
« Si je comprends bien, un podcast réussi est un podcast qui aura été correctement enregistré, dont le contenu aura parlé au cœur et qui aura suscité de la réflexion… On pourrait rajouter : et qui nous aura fait passer un bon moment, et qui nous aura laissé un bon souvenir. Vous n’oublierez pas, officier servile, de faire savoir à nos oreilles présidentielles comment elles peuvent accéder à ces sommets d’intelligibilité, d’émotion et d’intelligence ? »
« C’est tout simple et c’est gratuit ! Tapotez balado-gazette.fr sur votre clavier aussi présidentiel que vos oreilles, et vous découvrirez le nirvana des balado diffusions originales, heu… des podcasts natifs ! »
« Merci Donatien et puissiez-vous nous rester fidèle ! »


Les chroniques sont aussi à lire


    Nécrophile ordinaire

Les fichiers sonores et les textes mis à disposition sont soumis aux règles de distribution et de partage suivantes des licences Creative Commons :

Logo Creative Commons BY NC ND
Logo Creative Commons

/BY : attribution / NC : non commercial / ND : partage dans les mêmes conditions /

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Une fois publié, pour effacer ou modifier votre message : contact@balado-gazette.fr