LA LETTRE           ADHERER         FAIRE UN DON        

Finalement un tiroir, qu’est-ce ?

vendredi 18 février 2022

proposé par Bernard Laurent


Votre magazine complet

Le Tiroir dans tous ses états.

Editorial de :
  Bernard Laurent
publié le : 17-02-2022 - 30min13s

Alliant la métaphore poétique à l’ébénisterie, j’ai demandé à mes dévoués balado diffuseurs et bénévoles d’exercer ce qui leur reste de talent en prenant comme axe central de leurs pensées évanescentes le mot « tiroir ».




Les podcasts du mag


  Catala Elisabeth
publié le : 17-02-2022 - 2min53s

C’est, selon la définition du dictionnaire, « un compartiment mobile s’emboîtant dans un meuble en glissant sur deux traverses », qui se « tire », se pousse ou se ferme au moyen d’un bouton, d’une clef ou d’un anneau. Bureaux, commodes, secrétaires, buffets et tables sont équipés de tiroirs. Longtemps fabriqués en bois massif par les ébénistes, ils sont maintenant en contre-plaqué voire en matière plastique.


  Hervé Richou
publié le : 17-02-2022 - 2min29s

Ce soir au fond du tiroir de la commode, Aristide retrouve une partie de sa collection de vieux Tintins : au Tibet, au Congo, ou au Pays de l’Or Noir. Quinze années avant Neil Armstrong et Buzz Aldrin, les lecteurs d’Hergé pouvaient, eux, dès 1954 poser le pied sur la lune.


  Dominique Scandella   Magdeleine Senn
publié le : 17-02-2022 - 2min46s

Dans une petite boite de carton : une paire et demie de bouchons d’oreilles constitués d’une bourre de coton enveloppée d’un film plastique (bleu). Une enveloppe contenant des photos d’anniversaire. Une pièce de vingt centimes. Encore quelques débris de plastique. Et de la poussière... Je remets tout cela en vrac et referme le tiroir. J’ai convenu avec moi- même de le ranger plus tard.


  Jeff
publié le : 17-02-2022 - 4min1s

Une fulgurante ascension sociale amena le tiroir, c’est peu banal, dans le bureau d’un riche ministre. Là, grisé par les ors du pouvoir,s’estimant intangible en son perchoir, il décida de n’admettre en son sein que des documents dignes d’un blanc-seing présidentiel, refusant de s’ouvrir, sauf pour, à la rigueur, accueillir Les discours de la reine, du roi, ou de tout autre prince de son choix.


  William Fourché
publié le : 17-02-2022 - 2min22s

Un beau jour, Ti eut l’idée d’utiliser un tronc creux pour ranger ses fragments de silex, histoire de gagner du temps (déjà !). Les cavernicoles effrayés croyaient entendre le rugissement des fauves nocturnes quand il trainait sur le sol irrégulier de la caverne son morceau de tronc creux : (rouar !). Ainsi, les cavernicoles maudissaient le « ti-rouar ».


  Wacquet Patrick
publié le : 17-02-2022 - 3min38s

Le Ti en sortant tous les jours son tronc tiroir s’est usé à un tel point les pieds qu’ils se sont transformés en moignons. Ses dents étaient des crocs de tigre qui lui permettaient de tirer le tronc tiroir pendait qu’il rampait avec l’aide de ses bras. Cette situation très particulière amena ses sœurs et frères en à le surnommer « croc-moignon ».


Aujourd’hui, un Culture 5 thématique.
J’ai mis mes petits camarades au défi d’écrire leurs chroniques sur un thème unique, constatant depuis quelques temps une propension à une forme de dispersion, de vagabondage créatif propre en ces temps troublés à augmenter la turbidité générale du contexte national et international où, depuis Brest jusqu’à l’Oural en passant par la banquise et le Sahel, bien malin celui qui serait en capacité de distinguer le vrai du faux, l’accessoire de l’essentiel, le dérisoire de l’indispensable.
En un mot il était temps mes bien chers frères (et je n’oublie pas les frangines) de remettre un peu d’ordre dans cette chienlit dans laquelle, tel Ulysse sur une planche de surf savonnée, Culture 5 glissait inexorablement vers la médiocrité.
Aussi, alliant la métaphore poétique à l’ébénisterie, j’ai demandé à mes dévoués Balado Podcasteurs bénévoles d’exercer ce qui leur reste de talent en prenant comme axe central de leurs pensées évanescentes, le mot « tiroir ».


Les chroniques sont aussi à lire


    Croc-Moignon et le tiroir.
    Le mot « tiroir ».
    Au fond du tiroir.
    Fonds de tiroir.
    Les tribulation d’un tiroir.
    Ti-rouar ou tiroir ?

Les fichiers sonores et les textes mis à disposition sont soumis aux règles de distribution et de partage suivantes des licences Creative Commons :

Logo Creative Commons BY NC ND
Logo Creative Commons

/BY : attribution / NC : non commercial / ND : partage dans les mêmes conditions /




Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message


Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Une fois publié, pour effacer ou modifier votre message : contact@balado-gazette.fr