Une fois n’est pas coutume, l’éditorial du jour est signé William FOURCHE. Et ça commence bien ! Notre web master nous déclare : « Balado Gazette n’existe pas ! »
Réfugié dans l’immatériel domaine de la pensée, notre média est à jamais protégé du contact impur des iconoclastes de tous bords.
Le papier à un poids, une odeur, un son. Balado Gazette rien de cela. Peut-on imaginer que cette existence éthérée lui confère des pouvoirs surnaturels ? Un don d’ubiquité, un don de métempsychose trans- générationnelle ?
Un don d’ubiquité sans aucun doute.
Hélas, échappant à nos yeux mortels, balado-gazette, ne résiste pas aux détecteurs thaumaturgiques des moteurs de recherche. Sondant sans trêve les fonds abyssaux des espaces vaporeux, ils nous révèlent les richesses magiques des chroniques astucieusement rédigées par de zélés zélateurs au service d’un idéal vaporeux.
Il faut noter que, malgré sa virtualité ontologique, Balado-gazette revêt les attraits de la jeunesse mais aussi les camaïeux seyant aux plus anciens. Ainsi offerte au monde, elle semble une gageure incongrue. Dommage.
Malgré tout ce blabla, Balado Gazette à un coût (oui venez, il faut adhérer !).
Celui du travail cérébral de ses chroniqueurs zélés, identifiables à la fumée blanche et généreuse qui s’échappe de certains bureaux secrets dans le huis clos de maisons enfouies dans les forêts profondes de la Mayenne.
Celui de quelques fioles de nectar aux origines diverses et parfois peu avouables.
Jusque là, cela ne coûte pas trop à la planète,
Celui des magnétos et ordinateurs lunatiques de notre metteur en ondes, des nombreuses connections et autres lianes Ethernet, USB, HDMI, que sais-je !
Jusque là, cela ne coûte pas trop à la planète.
Malgré tout ce blabla, Balado Gazette a un impact planétaire (oui, votre adhésion sera planétaire !).
Que savons-nous du coût des serveurs gargantuesques qui hébergent les précieuses extravagances de Balado Gazette ?
*Le serveur 120W/an, soit 10,80 kg de CO2 /an
Nos e mails hebdomadaires 400 courriels x 50 semaines x 20g soit 400,00 kg de CO2 /an.
Vos recherches sur internet 1600/an x 7g soit 11,2 kg de CO2 /an
TOTAL 421,8 kg de CO2 /an
Maintenant, comparons l’inexistant Balado Gazette avec le coût carboné de nos si nécessaires déplacements. Une voiture moyenne avec deux passagers, par an, 120g /km. donc pour 15000 km/an : 1800 kg.
Alors, en vérité je vous le dis : pour protéger la planète, roulez moins en voiture et vous pourrez continuer à écouter, sereins, notre éthéréen, mais si convivial Balado Gazette.
Allez partout dans le monde et ramenez de nombreux adhérents !
Bonjour à tous zé à toutes et bienvenue dans Culture 5, notre rendez-vous hebdomadaire.
*https://www.consoglobe.com/un-email-une-recherche-internet-cest-combien-de-co2-cg/2
https://ecoinfo.cnrs.fr/IMG/pdf/acv_serveurs_indicateurs.pdf