Bonjour à toutes zé à tous,Culture 5 est en vacances !
Pour soulager votre frustration devant le vide culturel engendré par cette situation insoutenable mais prévisible, nous vous proposons chaque vendredi une rediffusion, choisie (presque) au hasard, parmi les magazines de la saison 2021-2022.
Sinon, https://balado-gazette.fr est toujours disponible pour écouter à toute heure du jour et de la nuit vos podcasts préférés.
Gardez espoir, nous nous retrouverons en septembre, promis ! (…)
Accueil > Mots-clés > genre > contes
contes
Articles
-
[redif] Le banquet ou les affres du podcasteur.
12 août 2022 -
La femme est-elle un homme comme les autres ?
15 avril 2022, par Bernard LaurentL’égalité femme homme est « une composante essentielle de l’État de droit, un enjeu de démocratie et une valeur non négociable. » Amandine Clavaud/Déborah Rouach.
-
Un 13 mai bien calme.
13 mai 2022, par Bernard LaurentNous sommes le 13 mai 2022. Pas de coup d’état en vue, pas de barricade dans les rues de Paris (je dis ça pour les quelques 13 mai historiques). Non, un 13 mai bien calme. Il ne se passe rien de notable dans le monde. Le printemps est en place et les saints de glace n’ont pas jeté de coup de froid dans les jardins re-naissant. Il y a bien quelques murmures du côté du grenier à blé de l’Europe, quelques sautes d’humeur du côté des lieux saints à Jérusalem, mais bof, pas de quoi m’énerver au (…)
-
Ah, la grève !
20 octobre 2022, par Bernard LaurentLa grève ! Ah, la grève ! Quand pourrai-je enfin l’atteindre ? Je marche, je marche je marche en enfer sur des pavés de bonnes intentions, et je ne vois rien venir. Je m’étais pourtant bien documenté, mais je ne vois rien venir sauf des drapeaux qui rougeoient et des écolo qui verdoient. La grève ! Ah, la grève ! Quand pourrai-je enfin l’atteindre ? On m’avait dit à la télé qu’elle était là, toute proche, à portée de slogan, qu’elle était inévitable, qu’elle était immuable, aux limites de (…)
-
La Rose et le Réséda
2 février, par Bernard LaurentIl n’est pas dans mes habitudes de prendre la défense d’un ministre de la république, mais quand il faut sauver le soldat Darmanin, y’a pas de question à se poser. Faut y aller ! Alors, j’y vais. Dans une récente prise de parole, et à propos du projet de loi sur les retraites actuellement en débat à l’assemblée nationale française. Je le précise pour nos auditeurs extra nationaux et néanmoins francophones que je salue au passage. Monsieur Gérald Darmanin, ci devant ministre de l’intérieur (…)
-
Cocher est un devoir culturel.
22 avril 2022, par Bernard LaurentBonjour à tous zé à toutes.
Nous sommes le 22 avril 2022 et le menu du jour est copieux sans être indigeste d’après l’équipe de nutritionnistes culturels qui veillent sur notre bonne santé psychologique ET intellectuelle.
Nous aurons donc dans ce magazine hebdomadaire et dans l’ordre d’apparition à l’antenne :
Yohann Lefèvre et sa Capsule de Jazz, suivi de Magdeleine sans la foldinguerie de Nashrudin mais avec un conte de Mamadou Dialo. Ensuite ce sera au tour d’Hervé Richou qui nous (…) -
Tu penses donc Je suis.
10 juin 2022, par Bernard LaurentSavoir que la vie de chacun dépend de la vie de tous les autres me rendrait raisonnablement optimiste quant à l’avenir de l’humanité.
-
Tous unis contre tous les autres !
30 septembre 2022, par Bernard LaurentBonjour à tous zé à toutes, nous sommes le 30 septembre 2022 et je suis heureux de vous retrouver à notre rendez-vous hebdomadaire, bon pied bon œil et bonnes oreilles pour ouïr ma hargne, ma colère et mon courroux… coucou. Oui je sais, cette formule n’est pas de moi mais mon ire m’égare et du Nord à Montparnasse je ne cesserai d’en vouloir à l’autre PD qui a pour l’éternité capté à son profit toutes les subtilités de la langue française et interdit à quiconque d’avoir désormais une once (…)
-
Poussières d’étoiles.
3 juin 2022, par Bernard LaurentPoussières d’étoiles ou poussières de culture, nous sommes tous les héritiers et les copropriétaires d’une richesse qui ne demande qu’à s’exprimer.
-
Magazine Culturel Spécial
24 février, par Bernard LaurentJe suis du temps où une chanson d’amour poétique, amusante et coquine, chantée par les chœurs de l’Armée Rouge, transfigurait des guerriers en tenue d’apparat en chantre d’une paix retrouvée. Chaude ou froide la guerre avait quitté notre espace commun.
Je suis du temps où cette mélodie aux crescendos puissants me transportait dans des contrées immenses et paisibles, et je n’étais pas le seul, bien entendu.
Depuis une année, une autre mélodie m’émeut aux larmes. Aux larmes, citoyens ! Je (…)