Aujourd’hui je n’ai qu’un mot à dire : « exceptio firmat regulam in casibus non exceptis »…en bon français : « l’exception confirme la règle pour les cas qui ne sont pas explicitement exceptés. » Je me garderai bien de disserter sur la règle et l’exception qui la confirme et qui, si elle prend de l’ampleur (l’exception) peut à son tour devenir une règle qui alors, et de fait, devient une exception… Exemple : Essayez d’appliquer sans faire d’erreur les règles de l’accord du participe passé (…)
Accueil > Mots-clés > genre > contes
contes
Articles
-
L’exception confirme la règle
17 juin 2022, par Bernard Laurent -
2023, y’a du boulot !
13 janvier, par Bernard LaurentBonjour à tous zé à toutes, nous sommes le 13 janvier 2023 et je suppose que l’on vous a souhaité à tous zé à toutes, joie, bonheur et prospérité, sans compter sur « et surtout une bonne santé » ! Que pourrais-je rajouter, si je veux rester dans le domaine de l’universel de ce que l’on peut souhaiter à n’importe qui n’importe où sur la planète ? Globalement c’est correct, c’est poli, c’est généreux sans être tapageur.
Bien sûr, si je me penche sur la question de l’égalité entre les (…) -
Ah, la grève !
20 octobre 2022, par Bernard LaurentLa grève ! Ah, la grève ! Quand pourrai-je enfin l’atteindre ? Je marche, je marche je marche en enfer sur des pavés de bonnes intentions, et je ne vois rien venir. Je m’étais pourtant bien documenté, mais je ne vois rien venir sauf des drapeaux qui rougeoient et des écolo qui verdoient. La grève ! Ah, la grève ! Quand pourrai-je enfin l’atteindre ? On m’avait dit à la télé qu’elle était là, toute proche, à portée de slogan, qu’elle était inévitable, qu’elle était immuable, aux limites de (…)
-
Cocher est un devoir culturel.
22 avril 2022, par Bernard LaurentBonjour à tous zé à toutes.
Nous sommes le 22 avril 2022 et le menu du jour est copieux sans être indigeste d’après l’équipe de nutritionnistes culturels qui veillent sur notre bonne santé psychologique ET intellectuelle.
Nous aurons donc dans ce magazine hebdomadaire et dans l’ordre d’apparition à l’antenne :
Yohann Lefèvre et sa Capsule de Jazz, suivi de Magdeleine sans la foldinguerie de Nashrudin mais avec un conte de Mamadou Dialo. Ensuite ce sera au tour d’Hervé Richou qui nous (…) -
Magazine Culturel Spécial
24 février, par Bernard LaurentJe suis du temps où une chanson d’amour poétique, amusante et coquine, chantée par les chœurs de l’Armée Rouge, transfigurait des guerriers en tenue d’apparat en chantre d’une paix retrouvée. Chaude ou froide la guerre avait quitté notre espace commun.
Je suis du temps où cette mélodie aux crescendos puissants me transportait dans des contrées immenses et paisibles, et je n’étais pas le seul, bien entendu.
Depuis une année, une autre mélodie m’émeut aux larmes. Aux larmes, citoyens ! Je (…) -
Poussières d’étoiles.
3 juin 2022, par Bernard LaurentPoussières d’étoiles ou poussières de culture, nous sommes tous les héritiers et les copropriétaires d’une richesse qui ne demande qu’à s’exprimer.
-
La Rose et le Réséda
2 février, par Bernard LaurentIl n’est pas dans mes habitudes de prendre la défense d’un ministre de la république, mais quand il faut sauver le soldat Darmanin, y’a pas de question à se poser. Faut y aller ! Alors, j’y vais. Dans une récente prise de parole, et à propos du projet de loi sur les retraites actuellement en débat à l’assemblée nationale française. Je le précise pour nos auditeurs extra nationaux et néanmoins francophones que je salue au passage. Monsieur Gérald Darmanin, ci devant ministre de l’intérieur (…)
-
Les ballons de la colère
9 février, par Bernard LaurentIl est important de photographier les ballons avant leur chute.
-
La couleur des petits pois.
20 mai 2022, par Bernard LaurentBonjour à tous zé à toutes !
Nous sommes le 20 mai 2022 et merci de votre fidélité à Culture 5, le magazine hebdomadaire de la rédaction de balada-gazette.fr .
Au menu du banquet des chroniqueurs, nous aurons en entrée des petits pois avec Isabelle et Lou suivis de chocos BN avec Jean François et de TUC avec William, et pour digérer tout cela, Magdeleine fera revivre pour nous la sagesse aléatoire de Nashrudin .
Nous terminerons, comme nous l’avons commencé, avec Lou et Isabelle pour (…) -
Go fuck to sleep !
29 avril 2022, par Bernard LaurentNous sommes le 29 avril, et avant hier voilà la transcription de ce que j’ai entendu sur France Culture : « Kharkiv, 2e ville d’Ukraine, est la capitale de l’industrie du livre dans le pays avec trois maisons d’édition et trois imprimeries. L’offensive russe a stoppé net l’activité. Mais ces dernières semaines, malgré les bombes et le pilonnage par l’armée russe, la culture tente de reprendre ses droits. C’est ainsi, qu’en ce mois d’avril, le lancement officiel de la publication d’un livre (…)